Le jardin de Janine
dimanche 27 juin 2010
En classe, nous avons observé, décrit, classé différentes graines, oignons et bulbes. Nous avons également appris ce qu’était une graine et ce qui n’en était pas une. Nous avons fait germer des graines et nous avons obtenu des petites plantes. Nous avons constaté que toutes les graines ne germaient pas en même temps...
Les enfants connaissent maintenant leur cycle de vie : germination, croissance, floraison,... mort.
Puis, pour mettre en évidence le besoin d’eau et de lumière des plantes, nous avons réalisé quelques petites expérimentations (avec eau, sans eau, avec lumière, sans lumière...) De plus, un enfant était chargé chaque jour d’arroser nos plantations mais il y a eu quelques petits problèmes : trop d’eau et nos plantes étaient "noyées", manque d’eau et elles "mourraient de soif "... Les élèves ont pris conscience de la fragilité de la vie.
Nous avons également découvert différents outils de jardinage : râteau, binette, bêche, griffe... et leur fonction. Alors, pour terminer notre cycle "plantations", nous sommes allés visiter le magnifique jardin de Janine, ATSEM de l’école à la retraite, et nous avons fait le lien entre les différentes graines, bulbes, oignons observés et les plantes obtenues.
Un grand merci à Janine.