Brillenciel

Deuxième période autour "du corps"

lundi 10 décembre 2012 par Frédérique Pointon-Schoenauer

Le projet d’école visant à lier les activités de langage aux activités de motricité, nous avons choisi de commencer par affiner l’image et la connaissance que les élèves peuvent avoir de leur corps. Si les parties sont connues (jambe, tête, pied...), le lien entre chacune et la façon dont on s’en sert pour effectuer des mouvements restaient encore un peu "flous" !

Nous avons choisi un album comme point de départ : "TOURNICOTTE", une petite bonne femme en fil de fer, tourne, tournicotte, danse comme par magie.

Nous avons nous aussi fabriqué un bonhomme en papier aluminium.

Nous avons ensuite expérimenté les différentes positions et les différentes actions que nous pouvions réaliser pendant les activités de lutte pour acquérir le vocabulaire spécifique (assis- allongé-accroupi- les bras en l’air, dos à dos, etc...) tout en étant capable de lier le dire et le faire.

A l’aide d’un mannequin de bois et d’un squelette miniature nous avons compris que les mouvements étant possibles grâce à nos articulations. Nous avons donc réalisé plusieurs bonshommes, en pâte à modeler, avec des bâtons, avec des formes géométriques, et même un pantin articulé en papier.

Nous continuons à nous observer pour comprendre nos différences (taille, couleur de cheveux...) mais aussi à prendre conscience de notre "enveloppe". Nous avons dessiné le contour de nos silhouettes et sommes en train de les décorer.

Les activités de danse de la prochaine période nous apporterons encore de quoi apprendre et nous exprimer verbalement et corporellement.


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 207836

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNotre maternelle RSSHistorique RSSClasse des Moyens de Laurence et Alexandra (...)   ?

Creative Commons License