Brillenciel

Les expériences et jeux autour des 5 sens

jeudi 18 décembre 2014 par Frédérique Pointon-Schoenauer

Nous avons profité de la présence de Gabrielle dans l’école le lundi après-midi pour travailler en co-intervention autour du thème des 5 sens.

L’odorat, le goût et l’ouïe ont été abordés dans cette deuxième période. Quelques bonnes et mauvaises odeurs ont été senties et parfois reconnues. Merci aux parents qui avaient bien voulu partager quelques unes de leurs senteurs (pot pourri, cannelle, peau d’agrumes, basilic...)

Pour l’ouïe nous avons utilisé du matériel d’écoute et de prise de son. Nous avons aussi cherché tous les bruits environnants à l’école.

Nous avons insisté sur le fait que beaucoup de bruits et de sons sont présents autour de nous lorsque l’on parle, lorsqu’on essaye de s’écouter...il est donc préférable de ne pas en rajouter en parlant tous en même temps par exemple, ou en criant dans les couloirs.... !!! Notion de bruit bien difficile à comprendre tellement le silence total est quasiment inconnu de nos bambins !!

Nous avons fait des enregistrements de nos voix pour jouer ensuite à les reconnaître. Nos avons joué avec des instruments de musique, reconnu es instruments dans des contes musicaux, fabriqué des maracas...

Nous avons créée des sons à partir du papier, à partir de sacs à sons...

Nous avons appris à écouter à l’aide d’un casque pour parvenir à se concentrer...pas facile !!

Pour le goût nous avons évidemment entrainé nos papilles ! Entre sucré, salé, acide, amer, il fut bien plus simple de reconnaître le nutella que le gruyère...la clémentine que le cornichon !!


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 207944

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNotre maternelle RSSHistorique RSSClasse des Moyens de Laurence et Gabrielle 2014-2015   ?

Creative Commons License