Un matin, la maîtresse nous a apporté une surprise ! Il fallait que l’on devine le contenu du sac !! Après avoir posé des questions , nous avons découvert qu’il s’agissait d’un animal, qui n’avait ni jambe, ni plume, ni poil !! (visibles) Vous avez deviné ? Et bien , c’était un ver de terre !! Certains (...) >suite
La semaine dernière, les parents de notre classe étaient invités à partager un moment de danse avec leur enfant.
Les enfants ont expliqué leur démarche de création, et le codage de la danse. Puis ils ont dansé, devant les parents spectateurs.
Puis nous avons échangé les rôles, les parents sont (...) >suite
Les deux classes de petits de l’école ont travaillé sur un album qui s’appelle :
Cet album a été le support de nombreuses activités, dans des domaines d’activités variés.
Le langage oral (savoir raconter l’histoire, savoir faire parler les personnages avec des marionnettes ou avec leur symbole) Un (...) >suite
Ce mardi 8 janvier, nous avons "tiré" les rois !!
Pour commencer il faut manger une part de galette. La notre était à la pomme.
Ensuite pour être roi si on est un garçon, ou reine si on est une fille, il faut trouver la fève dans notre part !
Puis le roi et la reine reçoivent une couronne qu’ils (...) >suite
Durant cette période nous avons travaillé dans le domaine de la découverte du monde, la quantité (mathématiques) et le shéma corporel (sciences naturelles). Pour lier les deux, nous avons réalisé un portrait : il fallait mettre autant d’oeil, de nez, de bouche que le modèle et mettre beaucoup de cheveux (...) >suite
Nous avons réalisé un panneau collectif à la manière de Delaunay.
Nous avons collé un petit rond sur un grand rond, avec la consigne qu’ils ne devaient pas être de la même couleur, car nous avons remarqué que le petit rond disparaissait s’il était sur un même fond de couleur.
Ensuite , Jacqueline, (...) >suite
Tous les lundis après-midi, après la récréation, nous allons à la découverte des instruments de musique. Pour cette première période, nous avons découvert les MARACAS et les GRELOTS qu’il faut secouer et les CLAVES qu’il faut taper l’une contre l’autre. Nous avons appris une petite chanson que nous (...) >suite
Nous avons travaillé depuis le début de l’année avec TETARD. Tétard est le héros d’un album de jeunesse Tétard ne veut pas aller à l’école. Nous avons fabriqué un grand Tétard que nous avons suspendu au plafond de la classe.
Nous avons réalisé nos étiquettes porte- manteau, en collant notre propre photo (...) >suite