Durant cette période nous avons travaillé dans le domaine de la découverte du monde, la quantité (mathématiques) et le shéma corporel (sciences naturelles). Pour lier les deux, nous avons réalisé un portrait : il fallait mettre autant d’oeil, de nez, de bouche que le modèle et mettre beaucoup de cheveux (...) >suite
Le projet d’école visant à lier les activités de langage aux activités de motricité, nous avons choisi de commencer par affiner l’image et la connaissance que les élèves peuvent avoir de leur corps. Si les parties sont connues (jambe, tête, pied...), le lien entre chacune et la façon dont on s’en sert (...) >suite
Ses camarades commentent les photos :
" Il y eu le gâteau au chocolat de Joshua "
" Il était bon ! "
" Joshua a fêté son anniversaire avec tous les copains de sa classe "
" Il a soufflé 4 bougies "
" BON ANNIVERSAIRE Joshua ! (...) >suite
Ils n’étaient que 2 ce mois-ci à fêter leur anniversaire, et tellement discrets que nous avons dû bien les encourager pour qu’ils soufflent leurs 4 bougies ! >suite
Deux mardis de suite, des papas et des mamans sont venus danser avec nous des petites rondes et évolutions diverses...
Lors de ce cycle, nous avons appris à réagir et à nous déplacer selon un rythme. Il a fallu apprendre à coopérer avec un autre en lui donnant la main et en respectant des consignes (...) >suite
Lundi 19 novembre, nous sommes allés au cinéma Rex de Neuville sur Saône pour voir "Contes Chinois", trois petits contes du projet "Ecole et Cinéma" pour le cycle 2. Nous étions 48 enfants de l’école maternelle Brillenciel (classe des moyens-grands et classe des grands) à monter dans le bus des TCL... (...) >suite
Le nouveau projet d’école pour Brillenciel est lancé... et peut se résumer en un travail sur 3 ans autour de l’EPS et du Langage.
Les enseignantes ont commencé leur réflexion sur les compétences, les programmations, les progressions et la pratique de l’EPS au sein de l’école. Elles y sont aidées par (...) >suite
Nous avons réalisé un panneau collectif à la manière de Delaunay.
Nous avons collé un petit rond sur un grand rond, avec la consigne qu’ils ne devaient pas être de la même couleur, car nous avons remarqué que le petit rond disparaissait s’il était sur un même fond de couleur.
Ensuite , Jacqueline, (...) >suite
Depuis la rentrée, deux jours par semaine, en EPS, nous apprenons à vivre ensemble, à accepter la présence de l’autre, à coopérer..... grâce au cycle Lutte.
Voici un aperçu de ces séances :
* l’échauffement avec des exercices de déplacements divers pour prendre conscience de l’espace-lutte et non lutte. (...) >suite
Nos activités de septembre et octobre ont tourné autour du thème de l’école ; les choses qu’on y trouve, les activités que l’on y fait, les personnes que l’on y rencontre. L’album à partir duquel nous avons choisi nos apprentissages s’appelait "dans la cour de l’école".
Il nous a servi de support pour (...) >suite