Nos petits "expérimentateurs en herbe"
samedi 21 février 2009 par Frédérique Pointon-Schoenauer
Nous avons manipulé des lampes de poche et nous nous sommes interrogés sur leur fonctionnement. Nous en avons donc ouvert quelques une et nous y avons trouvé une (ou des) pile(s) et une ampoule qui pouvaient être très différentes.
Nous avons ensuite constaté qu’il existait d’autres sortes de lampes : des lampes frontales,
, des lampes "stylo", des lampes dynamo
, des lampes de cycliste
et nous avons recherché les différences qui existaient entre toutes ces lampes.
Puis, nous avons joué à la marchande avec la maîtresse : il fallait retrouver les bons composants : les bonnes piles, la bonne grosseur de l’ampoule... des lampes de poche démontées.
Et là, aïe, aïe, aïe,...nous n’étions pas toujours précis dans ce que nous demandions... et la maîtresse nous donnait ce qui ne ferait jamais fonctionner notre lampe... évidemment...
Ala fin du jeu, nous avions appris à être plus rigoureux...
A l’issue des séances, toutes les lampes étaient en état de marche.