Brillenciel

Pinocchio un vrai petit garçon de chair et d’os / de notre corps à la marionnette

lundi 6 février 2012 par Frédérique Pointon-Schoenauer

Le projet annuel lié au projet d’école étant cette année axé sur le théâtre, toutes les classes travaillent autour de ce thème pour viser la création d’une pièce.

La classe de moyenne section a choisi de découvrir plus particulièrement l’univers de la marionnette.

En attendant de nous atteler à la fabrication de divers marionnettes et d’apprendre à les manipuler avec l’aide de Laurence une comédienne professionnelle qui intervient une fois par mois, nous avons travaillé à la connaissance de notre corps.

A l’inverse de Pinocchio (nous avons travaillé en langage sur l’album), nous sommes partis de notre propre observation pour comprendre comment une marionnette pouvait être réalisée.

Cette période nous a permis de prendre conscience de nos différences, nos ressemblances (observations avec miroirs, tableaux comparatifs, mesures des tailles, échanges verbaux autour de photos, dessins, constructions avec matériaux divers, réalisations en arts-visuels...) et de comprendre la constitution du schéma corporel.

Nous pourrons après les vacances, nous éloigner de la réalité, pour concevoir des marionnettes, les faire parler et jouer un texte inventé par les grandes-sections et qui sait si nous réussirons peut-être alors à monter sur une scène comme de vrais comédiens...


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 207832

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNotre maternelle RSSHistorique RSSClasse des Moyens de Laurence et de Julie 2011-2012   ?

Creative Commons License