Brillenciel

Visite au collège de Neuville sur Saône

lundi 25 avril 2011 par Frédérique Pointon-Schoenauer

Jeudi 21 avril après-midi, les moyens de l’école sont allés à la rencontre d’une classe de 5ème du collège Jean Renoir. L’aventure a commencé en prenant les transports en commun.

Puis après, une petite marche, nous arrivons devant le collège , et dans la classe de Mr Dutang, professeur de Sciences et Vie de la Terre.

Les collégiens nous ont présenté leur film qui exposait leur grand projet : le recyclage des déchets alimentaires au self du collège !! Après avoir fait le constat d’un gaspillage, les élèves ont proposé de trier les déchets, et ainsi avoir une poubelle en moins par jour de déchets, donc moins de pollution avec les camions poubelles et les incinérateurs !! Et les élèves du collège ont accepté en prenant moins de pain par exemple ou en demandant moins de nourriture et cela marche ! Les aliments végétaux sont recyclés par des lombrics composteurs.

Après le film, visite des locaux :

Le self et le réfectoire, où sont installées des affiches expliquant le projet et aidant les élèves pour leur tri, aliments appréciés par les vers surlignés en vert sur le menu, aliments peu appréciés surlignés en rouge (comme la viande et le poisson) et les emballages plastiques.

La visite du lombricompostage :

Actuellement à l’intérieur, ce lombricompostage sera bientôt à l’extérieur, ce qui en facilitera la gestion.

Ce projet est l’un des premiers dans un collège en France !

Après une photo souvenir,nous voici sur le départ !!

Merci à Monsieur Pléau principal du collège, à Monsieur Dutang et à ses élèves de nous avoir reçus ! Et peut-être à une prochaine fois pour la visite de leurs ruches, qui viennent d’être installées ! Quel collège novateur !!!


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 223920

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNotre maternelle RSSHistorique RSSClasse d’Hélène 2010/2011   ?

Creative Commons License